Jan Vaclav Vanek : guitares, flûte traversière et saxophone
Laurent Sigrist : contrebasse
Stann Duguet : guitare et violoncelle
Estelle Koluda : violon et violon alto
Céline Médart : piano
Crédit photo : Denis Prenez
Vous entendez "Prélude Bleu" de Jan Vaclav Vanek
Virtuose de la musique / Musique du monde
 
Autodidacte, Jan Vaclav Vanek est un réel virtuose de la musique. Inspiré dès le plus jeune âge par les bruits qu'il décèle dans la nature, il va apprendre seul à jouer de la musique, et même inventer de nouvelles techniques. Ethno jazz, free jazz, musique contemplative et contemporaine, jazz manouche..., son répertoire varié et ses compositions originales et intenses vous remuent de l'intérieur. Sa relation à la musique est très forte, il se sent presque investi d'une mission.
 
La musique est sacrée, elle peut sauver des vies. Je m'engage totalement quand je joue, que ce soit dans des endroits de perdition comme dans des festivals, faire de la musique n'est jamais vain.
Jan Vaclav Vanek
 
Cet aventurier jusqu'au-boutiste s'inspire de toutes les différentes cultures qu'il a pu découvrir aux quatre coins du monde. Il part souvent suite à un appel, un signe qui le conduit là où il doit aller : dans le métro canadien avec sa guitare, en tournées internationales en Chine ou au Portugal, ou en recueillement dans l'endroit le plus isolé du monde, l'île de Pâques. Le voyage le plus marquant reste sans doute celui de la Polynésie française, où il comprit enfin qui il était vraiment.
 
http://janvanek.org/