La Lettre des Oiseaux
Théâtre musical jeune public
Durée: 55 minutes / de 5 à 10 ans
Agnès Bertron-Martin : récit
Hervé Noack : récit, flûte et balalaïka
Agnès Bertron-Martin nous avait enchantés lors de sa précédente venue en nous contant l’histoire de La petite fille du port de Chine. Elle revient avec sa nouvelle création : La lettre des Oiseaux, un livre et un spectacle.
« Le ciel de Russie est plein d’oiseaux qui ont beaucoup voyagé. L’un d’eux m’a raconté l’histoire de Vania, le petit facteur. »
 
Le conte s’ouvre sur ces mots et nous entraîne entre ciel et terre, vers un village russe, un facteur qui ne reçoit jamais de courrier, un sorcier jaloux, des ronces et des roses, de l’action et de la poésie, des oiseaux et des lettres, dans une histoire de sortilège, d’aventure et d’amour.
 
Sur scène, on retrouve l’oiseau conteur, Vania, le petit facteur et l’auteur, Agnès, qui donne voix à tous les personnages : les villageois, Vania, le sorcier, Igor et Nina. Les enfants voyagent, s’étonnent, rient ! Les enfants écoutent… les airs de balalaïka joués par Vania, les voix russes des villageois, le vent furieux et les chants des oiseaux qui volent à travers la scène et délivrent le héros. Les enfants écoutent… les mots de l’histoire qui, parfois décalés de l’action, viennent éclairer, rassurer, envoûter, avec la musique et la puissance de la langue des contes.
 
Jeudi 11 octobre 2012 à 9h30 et 14h30 (séances scolaires)
Vendredi 12 octobre 2012 : interventions dans les classes
 

http://agnes-martin.com/